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mwajdissa
15 décembre 2020

Vaccin : prochain défi

15/12/2020

 

Sous ce titre sybillin "Vaccin, prochain défi", l'O.M.S. annonce sans en avoir l'air des choses qui pourraient en effrayer quelques uns s'ils prenaient la peine de lire les rapports et les news de l'O.M.S.

Voici l'article in extenso
.

Les vaccins contre la COVID-19 devraient prochainement être disponibles, grâce à de nouvelles percées scientifiques. C’est une excellente nouvelle après cette année difficile à lutter contre la pandémie.

Mais, même lorsque les difficultés immédiates – qui concernent l’approvisionnement, le déploiement et l’accès équitable – auront été surmontées, un ensemble de stratégies programmatiques solides seront nécessaires pour favoriser l’acceptation du vaccin et inciter la population à se faire vacciner.

L’ampleur des campagnes de vaccination à venir sera considérable et, par ailleurs, les vaccins étant nouveaux, il est probable qu’ils ne soient au début que partiellement efficaces, et ce pendant une période encore inconnue.-1-

Il est possible que des effets secondaires indésirables soient attribués -2-, à tort ou à raison, aux nouveaux vaccins, et les pays n’auront pas tous les mêmes normes en matière de sécurité pour qu’un vaccin puisse être proposé à la population.

Compte tenu de l’approvisionnement limité à court et à moyen terme, les vaccins seront sans doute réservés dans un premier temps aux agents de santé qui présentent un risque élevé d’être contaminés et de transmettre la maladie, ainsi qu’aux personnes âgées.

Par la suite, les interventions de vaccination seront élargies pour cibler diverses catégories de population qui ne sont normalement pas concernées par les programmes de vaccination, au sein d’un pays et d’un pays à l’autre.

Mais des études ont montré qu’il ne suffit pas de fournir des informations sur les vaccins pour encourager la population à se faire vacciner.

Le groupe consultatif technique de l'O.M.S. sur les analyses du comportement et les études scientifiques pour la santé a publié un rapport mettant en évidence les facteurs qui influent sur les comportements des individus en ce qui concerne les vaccins : l’environnement, qui doit favoriser la vaccination, les influences sociales et la motivation.

Ce rapport recommande d’agir sur ces facteurs pour amener les communautés à accepter les vaccins et à se faire vacciner 3.

Premièrement, nous devons faire en sorte que la vaccination soit simple, rapide et accessible, en particulier pour la majorité des personnes qui refusent délibérément de se faire vacciner 4.

Ce qui peut passer pour de l’opposition, de la résistance ou même de la contestation ne tient parfois qu’aux difficultés à se faire vacciner.

Les plans de vaccination doivent prévoir des lieux et des horaires de vaccination pratiques pour les individus, tenir compte des frais associés, et veiller à ce que les personnes venant se faire vacciner soient bien accueillies.

Par exemple, s’il est prévu de vacciner par défaut tous les élèves d’un établissement scolaire, en donnant à ceux qui s’y opposent la possibilité de refuser, les taux de vaccination seront plus élevés que si l’on vaccine uniquement ceux qui le souhaitent 5.

Une autre manière d’encourager la vaccination consiste à proposer aux individus de se faire vacciner dans un lieu sûr, familier et pratique pour eux, par exemple dans des points de vaccination où ils peuvent facilement se rendre et qui sont situés près d’endroits qu’ils ont l’habitude de fréquenter.

Cela doit être complété par une communication ciblée, crédible et claire provenant de sources fiables, pour montrer que la vaccination est importante, bénéfique, simple, rapide et accessible.

Les systèmes de santé doivent être préparés à lever les obstacles en matière d’approvisionnement et de fourniture de services de qualité, ainsi qu’à faire en sorte que les agents de santé et les agents communautaires soient correctement formés et disposent de l’appui dont ils ont besoin.

Deuxièmement, nous devons mettre à profit les influences sociales, y compris celles de personnes importantes au sein d’une communauté 6.

En rendant la vaccination « visible », par exemple par la mise en place de points de vaccination dans des lieux publics importants ou par le recours à des outils pour que différentes personnes signalent avoir été vaccinées 7 – sur les réseaux sociaux, dans les médias ou dans le cadre d’une discussion –, on peut contribuer à mettre en lumière la vaccination comme norme sociale.

En montrant que les professionnels de santé se font vacciner, on peut renforcer l’acceptation et conduire la population à faire de même.

Il peut également être efficace d’amplifier le soutien de membres de la communauté dans lesquels les gens ont confiance.

Troisièmement, nous devons renforcer la motivation individuelle par le biais d’un dialogue ouvert et transparent et en communiquant sur les incertitudes et les risques, mais également sur l’innocuité et les bénéfices de la vaccination.

Certaines personnes hésitent à se faire vacciner parce qu’elles pensent que le risque d’infection les concernant est faible, d’autres parce qu’elles doutent de l’innocuité du vaccin, et d’autres encore en raison de croyances religieuses ou d’un manque de confiance dans le système de santé.

Cette pandémie s’est accompagnée d’une surabondance d’informations et de fausses informations – une « infodémie » d’échelle mondiale.

Les individus sont nécessairement exposés à de fausses informations, à des rumeurs et à des théories du complot qui peuvent miner leur confiance dans les vaccins.

L’établissement de sources fiables, la vérification des faits et les mises au point pour réfuter de fausses informations par le biais de tableaux de bord spécifiques 8 sont quelques-unes des stratégies suggérées pour gérer les infodémies.

L’acceptation des vaccins et le recours à la vaccination peuvent aussi être minés par l’efficacité partielle des vaccins contre la COVID-19, dans la mesure où les gens devront maintenir les comportements préventifs (port du masque et distanciation physique, par exemple) même après avoir été vaccinés 9, le cas échéant.

Il sera important de gérer les attentes et de veiller à ce que les individus vaccinés ne cessent pas de mettre en pratique les gestes barrières et ne s’exposent pas au risque d’être infecté ou d’infecter les autres.

Il faut établir la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 avant qu’une partie de la population ne se forge une opinion négative à leur encontre.

Pour cela, il faut recourir à des porte-paroles fiables pour aider les personnes à se repérer dans toutes les informations sur la COVID-19 et renforcer la confiance dans le processus d’élaboration d’un vaccin grâce à la transparence et par une bonne gestion des attentes.

Une communication en amont cohérente, transparente, empathique et portant sur les incertitudes, les risques et la disponibilité des vaccins contribuera à renforcer la confiance.

 

..............................................................

 

Mon avis

 1 Il y a aveu de l'O.M.S. face à l'incertitude sur l'efficacité des vaccins;

 2 l'O.M.S. ne peut garantir qu'il n'y aura pas d'eftes secondaires;

 3 Ciblage de chef de groupe, de membre d'une hiérarchie quelconque et amener les mougeons à le suivre; d'où manipulation mentale;

 4 Il faut 'dorer la pilulle';

 5 Tous les élèves y passeront, quitte à user de la manipulation mentale;

 6 Enrôler des chefs de file, d'où, manipulation mentale;

 7 Le retour de l'étoile jaune ?;

 8 Censure de plus en plus exacerbée;

 9 Port du masque de façon totale et définitive.


À noter que j'avais prédis tous ces points dès le mois d'août 2020.

 

 

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