Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mwajdissa
14 décembre 2020

Conflits d'intérêts

 

Par « conflit d’intérêt », on entend la situation dans laquelle une personne associée à l’émission d’avis du CSS, Conseil Supérieur de la Santé, pourrait influencer les conclusions d’un avis pour en tirer un bénéfice, financier ou non financier (tel que l’acquisition d’une certaine influence), direct ou indirect. Celui-ci peut être, par exemple, des honoraires, des indemnités, la participation aux bénéfices, des marques d’hospitalité à l’égard de l’intéressé, mais également de sa famille ou de toute autre personne ayant un lien avec celui-ci. Il peut s’agir également de bénéfices destinés à l’organisation pour laquelle il travaille (p.ex. un service universitaire) ou à laquelle il est lié (p.ex. une association professionnelle) comme par exemple des bourses d’études, la prise en charge de la rémunération d’un membre du personnel, des subventions, une chaire d’enseignement, etc. Il convient de souligner que des liens avec des personnes, des entreprises, des institutions, ou des groupements susceptibles d’être en concurrence avec celles visées par un avis déterminé peuvent également constituer un conflit d’intérêts. Même s’il n’y a aucun acte préjudiciable, un conflit d’intérêt peut créer une apparence de partialité susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité.

Un sujet difficile que celui des conflits d'intérêt.

Cependant de grands médias ne renoncent pas devant d'éventuelles pressions. Ainsi, Arte, dans ce documentaire, cliquez ici, démontre que même l' O.M.S. est l'objet de lobbies.

Au niveau national, aucun pays n'est épargné. En Belgique comme ailleurs la question se pose. Et certains avancent des réponses. Que les conseillers du gouvernelent aient leurs travaux subsidiés n'est un secret pour personne, en tout cas, pas pour qui veut se donner la peine de pianoter son clavier. Il ne faut que quelques secondes pour trouver les noms des experts belges qui conseillent les ministres et de voir, documents à l'appui, qu'ils sont tributaires pour leurs travaux de largesses de la part de labos ou de fondations, comme celle de Bill Gates qui revient à peu près partout.

Le CSS avoue :"il est parfois impossible de former un groupe d’experts totalement libres d’intérêts avec risque majeur de conflit ".

En 2007, en Belgique, ils étaient cinq experts à avoir partie liée avec GSK, GlaxoSmithKline.

Experts que l'on retrouve sur la liste de conflit concernant le A/H1N1 een 2010.

Big Pharma, mouillé en Belgique en 2006, nous trouvons Pfizer en 2009 avec Novartis Pharma, en 2011 nous avons Janssens, et Eli Lilly en 2010 et 2011 pour un médicament pour traiter le cancer du poumon « 50 fois plus générateurs de chiffre d ’affaires que les aides médicamenteuses contre le tabagisme ».

Nos frères français ne dérogent pas à la règle, voir ici.

Si je n'aime pas mes contemporains ce n'est pas tellement parce qu'ils sont mes contemporains mais surtout parce qu'ils ne sont que des hommes. Et les hommes...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 582
Archives
Publicité